Prix de thèse d’Aguesseau



Afin d’encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine du droit, les Entretiens d’Aguesseau attribuent tous les deux ans, un « Prix d’Aguesseau » pour les thèses de doctorat soutenues en espace francophone.

Ces travaux doivent avoir été conduits dans l’esprit du travail du Chancelier d’Aguesseau, c’est à dire se rapporter à la thématique « Justices en mutations ». Ce thème devra être abordé selon plusieurs des directions qui furent aussi celles qu’illustra le Chancelier : procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit, en insistant sur les dimensions historiques et comparatistes.

Le premier prix de thèse des Entretiens d’Aguesseau a été remis le 5 décembre 2019 à Monsieur Benjamin FIORINI, pour ses travaux sur « L’ENQUÊTE PÉNALE PRIVÉE : ÉTUDE COMPARÉE DES DROITS FRANÇAIS ET AMÉRICAIN  »

Une seconde édition du prix de thèse vient d’être lancée. Le règlement de ce prix est disponible ici. Les dossiers de candidature devront être envoyés selon les modalités prévues dans le règlement avant le 31 mai 2020 (cachet de la poste faisant foi).

Association Les Entretiens d'Aguesseau
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges
5, rue Félix Eboué, 87031 Limoges Cedex