Justice et démocratie



Justice et démocratie

Colloque placé sous le haut patronage du garde des sceaux, ministre de la justice et du secrétaire général du Conseil de l’Europe, Limoges, 21et 22 nov. 2002.

Coordination éditoriale par Simone Gaboriau et Hélène Pauliat

Le rôle de la justice est prépondérant dans le développement concret de la démocratie, dans nos pays comme à l’étranger. C’est donc à une justice indépendante de l’état et des institutions qu’est dédié cet ouvrage de réflexion. Quels sont les rôles des magistrats dans la démocratisation d’une nation ? Quelle est leur fonction éthique ? Cet ouvrage fait suite à deux précédents colloques portant sur la dimension éthique de la justice. Soucieux de développer un propos collectif, il donne la parole à des magistrats, des représentants d’association, des universitaires, des philosophes.

Au sommaire notamment : Les moments d’un droit (M. Massé) ; Accompagner Oradour (M. Kiener) ; De l’indicible à la parole de la justice (S. Gaboriau) ; La justice pénale internationale de Nuremberg à la Haye (H. Ascensio) ; La position de l’Etat français face à la justice pénale internationale et les perspectives d’évolution (P.-A. Lagèze) ; Raison d’Etat et ordre pénal international (J.-Fr. Lachaume) ; La contribution des ordres régionaux de protection des droits de l’homme au développement d’un monde de droit (J. Andriantsimbazovino) ; Le tribunal pénal international (TPIY), un tribunal pour l’histoire ? Carnets de voyage à La Haye (H. Pauliat) ; Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie : bilan et perspectives (A. S. Rodriguez) ; La défense devant le TPIY (X. de Roux) ; Regards sur le TPIY (R. Brauman) ; La reconstruction judiciaire au Kosovo (S. Pantz) ; Quel Etat de droit (R. Savy) ; Pourquoi combattre l’impunité (D. Robiliard) ; Pourquoi combattre l’impunité dans le cadre international ? La cour pénale internationale : de l’impunité à la répression ? (C. Santulli) L’expérience belge de la compétence universelle (P. Martens) ; La place des victimes et leurs moyens de faire valoir leurs droits (W. Bourdon) ; Les femmes victimes de viols et de violences sexuelles (G. Donnard) ; Le génocide rwandais : une justice imparfaite (F.-X. Nsanzuwera) ; Le drame cambodgien : des victimes en quête de justice (Boun-Hor Ung) ; Les démaeches de pardon ; l’expérience de l’Afrique du Sud (N. Poulet) ; La justice pénale internationale, entre le devoir d’exister et le droit de pardonner (S. Guinchard) ; Le TPIY, laisser une trace durable… (Cl. Jorda) ; en annexe bibliographie (A. Antébi) ; les textes des conventions internationales, des statuts des TPI…

Éditeur Presses universitaires de Limoges
Support Livre broché
Nb de pages 536 p.
ISBN-10 2-84287-313-0
ISBN-13 978-2-84287-313-4
GTIN13 (EAN13) 9782842873134

Association Les Entretiens d'Aguesseau
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges
5, rue Félix Eboué, 87031 Limoges Cedex