Remise du premier prix de thèse d’Aguesseau


Jeudi 5 décembre 2019, l’association « Les Entretiens d’Aguesseau » s’est réunie pour remettre le premier prix de thèse de l’association à son tout premier lauréat, Monsieur Benjamin Fiorini. Après les allocutions du président de l’association, Monsieur Négron, et de l’adjoint au maire de Limoges, Monsieur Pauliat-Defaye, ce dernier a remis un prix au lauréat au nom de la Ville de Limoges, puis le lauréat a reçu le prix de l’association, avec le soutien de la Banque Tarneaud.

Monsieur Fiorini a ensuite fait une présentation de ses recherches sur « L’enquête pénale privée : étude comparée des droits français et américain ». Il a notamment insisté sur le fait que la culture procédurale américaine, aussi intéressante soit-elle, est adaptée au contexte culturel américain mais n’est pas transposable en France, malgré le développement de l’enquête privée et des expertises diligentées à la demande des parties, en particulier dans les procédures criminelles.

La soirée s’est poursuivie par un diner convivial, réunissant également les intervenants du colloque d’Aguesseau « Justices en mutation », lequel s’est déroulé le lendemain à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges.

Association Les Entretiens d'Aguesseau
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges
5, rue Félix Eboué, 87031 Limoges Cedex